top of page

La mission
du Fonds de Dotation

« Nous constatons un changement d’attitude dans le monde médical. Il y a quelques années, le débat portait essentiellement sur la nécessité de disposer de plus d’éléments de preuve. Aujourd’hui, on reconnaît que les arts améliorent réellement la santé et le bien-être »*Nils Fietje, responsable technique au sein de l’Unité des connaissances comportementales et culturelles de l’OMS/Europe.Source Communiqué de presse du 15 nov 2023 Lire l'article sur le pouvoir de la guérison : un nouveau rapport de l’OMS montre comment les arts peuvent contribuer à la lutte contre les maladies non transmissible.

L'engagement du Fonds de Dotation est de transformer le quotidien à l'hôpital auprès des enfants par un partage artistique et de rencontres singulières. 

L’ambition est de porter la créativité comme source de réconfort auprès des enfants malades et de partager des émotions positives. 

Pierre Salagnac "Inviter et créer l'émerveillement"

1 • Développer dans les hôpitaux des expositions autour du rêve et de la féérie, et proposer des lectures et écoutes de contes.

2 • Partager des rencontres avec des artistes et concevoir des ateliers.

3 •  Proposer un contexte artistique au quotidien pour accompagner une harmonie à l'hôpital. 

4 • Inviter les enfants à créer, et à croire en leur capacité créative.

5 • Suivre les résultats des améliorations de confort au quotidien auprès des enfants.

6 • Proposer et partager la nécessité de l'émotion positive auprès du grand public

L’objectif du Fonds de Dotation est de proposer des voies d’évasions instructives sous l'expertise et le regard critique des médecins, mettre en avant l'importance du bien être pour guérir mieux et contribuer à renforcer le sujet de l'art-thérapie.

Le fonds de dotation est destiné à stimuler les capacités créatives des enfants, ceci par une organisation rigoureuse entre les artistes, ses bénévoles et le monde médical. 

bottom of page