Un rêve qui se transforme
Durant une journée pluvieuse à la maison, des enfants avaient formulé un rêve
« Nous aimerions voir la mer, nous déguiser avec des tenues comme dans les histoires de contes de fées…Nous serions libres, beaux, et si heureux… » ; et puis l’un d’entre eux avait dit « J’aimerais un jour une grande voiture, et si elle arrive trop tôt, si je n’ai pas mon permis, j’aimerais qu’elle soit soigneusement conduite par un chauffeur ». Ils avaient aimé cet après-midi-là, ils avaient rêvassé, ils avaient souri tellement plus facilement en s’imaginant ailleurs.
Le soleil s'était couché. La lune était apparue. Ce soir-là elle semblait farceuse, elle était encore plus souriante et encore plus lumineuse. Les enfants s'étaient endormis très vite, d’un seul coup ils se sont retrouvés dans un lieu magique. Ils étaient dehors, face à une mer étendue, limpide, calme à côté d'une magnifique voiture …Et voilà comment le soleil avait renseigné la lune. Ils s’étaient tous les deux organisés pour apporter la joie attendue par les enfants. Alors cette nuit-là ils ont voyagé....
Tu les vois sur cette photo…Il y en a un qui te fait un signe…Toi aussi tu peux rêver, parler au soleil. Il est bavard et la lune détient un joli pouvoir. Elle transporte les enfants au pays des rêves. Et cela tous les enfants y ont droit…Car les rêves permettent d’imaginer ce que tu veux et ce qu’il y a de meilleur pour toi. Et au final, tu ne trouves pas que cette photo est jolie ? Les rêves sont les magiciens de tes pensées.
Et parfois il arrive qu’un photographe se soit caché pour prendre en photo ces moments de joie, comme si c’était vrai.
Photo de Jean-Daniel Lorieux