top of page

Ateliers

« Nous constatons un changement d’attitude dans le monde médical. Il y a quelques années, le débat portait essentiellement sur la nécessité de disposer de plus d’éléments de preuve. Aujourd’hui, on reconnaît que les arts améliorent réellement la santé et le bien-être »
*Nils Fietje, responsable technique au sein de l’Unité des connaissances comportementales et culturelles de l’OMS/Europe.
Source Communiqué de presse du 15 nov 2023 

Lire l'article sur le pouvoir de la guérison :
un nouveau rapport de l’OMS montre comment les arts peuvent contribuer à la lutte contre les maladies non transmissible.


Le Fonds de Dotation RÊVER POUR GUÉRIR propose aux enfants hospitalisés d’écrire un conte sur le merveilleux. 

L'atelier est une invitation faite aux enfants d'écrire en toute liberté, spontanéité et créativité  afin de lui permettre de formuler ses rêves, ses personnages imaginaires, son monde idéal...

Le rendez-vous se retrouve dans l’espace enfant. Cet espace détient un code qui est remis par les hôpitaux partenaires des projets de RÊVER POUR GUÉRIR.

Il est impératif de remplir l’accord parental qui permettra de prendre en considération le conte de l’enfant, de le partager dans le cadre des projets d’édition et réseaux sociaux de RÊVER POUR GUÉRIR.

Ecriture

Un exemple ici par Constance A .
Elle rêve de devenir écrivain…

-♥- IL ÉTAIT UNE FÉE -♥-
Violette en était convaincue : les fées existaient. Malgré les affirmations de sa maman, qui prétendait que les fées se trouvaient seulement dans les livres de contes, elle savait que ces petites créatures se cachaient quelque part et veillaient sur les enfants. Cependant, pour avoir une chance de les apercevoir, il fallait y croire de tout son cœur et Violette y croyait. Depuis qu'elle était toute petite, elle le sentait au fond d'elle-même. Un jour, son chemin croiserait celui d'une jolie fée. A présent qu'elle était grande et qu'elle allait célébrer son septième anniversaire, l'heure était enfin venue.

 

Assise en tailleur sur son édredon, elle serra son précieux livre de contes contre sa poitrine et ferma les paupières. Les étoiles brillaient dans le ciel et les rayons de la pleine lune éclairaient sa chambre. Cette nuit était magique. Violette pria silencieusement les fées de lui rendre visite. Elle espérait qu'elles répondraient à son appel. Quand elle rouvrit les yeux, une petite lueur scintillait sur le rebord de sa fenêtre. Son regard croisa celui d'une minuscule créature ailée. Vêtue d'une délicate robe fleurie et entourée par un nuage de paillettes d'or, la fée lui adressa un signe de la main. Violette se sentit submergée par un sentiment de joie et ses lèvres s'étirèrent d'un grand sourire. Les fées existaient, elle l'avait toujours su. Il suffisait juste d'un peu de poussière d'étoile et de confiance en soi pour les voir.

20240617_101006.jpg

Photo Painting

IMG_2164_edited.jpg

Musique

dududk.jpg

Sculpture

_K5A2458 copie.jpg
bottom of page